Depuis plus de 10 ans maintenant, l’artiste sculpteur Yannick Robert a adopté une approche artistique distinctive en se concentrant sur des performances publiques, principalement lors de symposiums de sculpture. Ce choix audacieux de créer en dehors du cadre traditionnel de l’atelier favorise non seulement une interaction directe avec le public, mais facilite également les échanges avec les autres artistes participant à ces événements. Au-delà de cela l’ évolution des techniques, brouille les frontières entre les œuvres créées par les mains humaines et celles produites par des machines.
L’engagement de Yannick Robert dans cette voie non conventionnelle dépasse une simple analyse du processus artistique. Il milite activement pour la préservation du savoir-faire et croit en l’importance de distinguer les œuvres faites par l’homme de celles générées par des machines. Il va même jusqu’à proposer une assistance et un accompagnement dans l’organisation de tels événements de performance, dans le but de perpétuer l’essence de la créativité manuelle.
Dans un monde de plus en plus dominé par la technologie et l’automatisation, le dévouement de Yannick Robert envers l’art tangible et émouvant de la sculpture sur pierre témoigne de la valeur du toucher et de l’expression humaine. Il relève les défis posés par les avancées modernes tout en reconnaissant l’importance intrinsèque de l’individualité artistique.
En promouvant et en participant activement à des performances publiques et des symposiums, Yannick Robert inspire le public sur l’authenticité et la profondeur émotionnelle inhérentes aux œuvres artisanales. Sa vision et son engagement envers cette forme d’art vont au-delà de ses propres créations ; il vise à façonner l’avenir de la sculpture sur pierre, en préservant son riche héritage et en lui permettant d’évoluer aux côtés des pratiques contemporaines.
Alors que Yannick Robert continue de se libérer des contraintes de l’atelier et de repousser les limites de la sculpture sur pierre, il ouvre la voie à un avenir où l’essence du toucher humain et de la créativité demeure au cœur de cette forme d’art intemporelle. Ses efforts offrent l’espoir d’un avenir où la beauté de l’expression humaine et l’unicité des œuvres artisanales persistent malgré un monde de plus en plus mécanisé.
Direction artistique du Symposium International de Sculpture de Réalmont, éditions de 2017, 2018, 2019, 2022, 2023.
For more than 10 years now, the sculptor artist Yannick Robert has embraced a distinctive artistic approach by focusing on public performances, primarily at sculpture symposiums. This bold choice of creating outside the traditional studio setting not only encourages direct interaction with the audience but also facilitates exchanges with other artists participating in these events. Beyond that, the evolution of techniques blurs the boundaries between artworks created by human hands and those produced by machines.
Yannick Robert’s commitment to this unconventional path goes beyond a simple analysis of the artistic process. He actively advocates for the preservation of craftsmanship and believes in the importance of distinguishing works made by humans from those generated by machines. He even goes as far as offering assistance and support in organizing such performance events, with the aim of perpetuating the essence of manual creativity.
In an increasingly technology and automation-dominated world, Yannick Robert’s dedication to the tangible and emotionally evocative art of stone sculpture speaks to the value of touch and human expression. He embraces the challenges posed by modern advancements while recognizing the intrinsic importance of artistic individuality.
By actively promoting and participating in public performances and symposiums, Yannick Robert inspires the audience with the authenticity and emotional depth inherent in artisanal works. His vision and commitment to this art form go beyond his own creations; he aims to shape the future of stone sculpture, preserving its rich heritage and allowing it to evolve alongside contemporary practices.
As Yannick Robert continues to break free from the constraints of the studio and push the boundaries of stone sculpture, he paves the way for a future where the essence of human touch and creativity remains at the core of this timeless art form. His efforts offer hope for a future where the beauty of human expression and the uniqueness of artisanal works persist despite an increasingly mechanized world.
Artistic direction of the International Sculpture Symposium of Réalmont, editions of 2017, 2018, 2019, 2022, 2023.

Symposiums de sculpture
09/2023- Symposium de sculpture de Caunes Minervois – Aude (France)
06/2023- Symposium de sculpture Durenque – Aveyron (France)
01/2023 – Symposium Tuwaiq Sculpture – RiadhArt Program (Arabie Saoudite)
07/2022 – Symposium de sculpture de Mauges sur Loire (France)
06/2022 – Festival international de sculpture Camille Claudel. La Bresse (France)
11/2021 – Symposium International de Sculpture d’Albalate del Arzobispo (Espagne)
10/2021 – symposium international de sculpture sur marbre Béziers scène de Bayssan (France)
08/2021 – Symposium de sculpture Moulis (France)
06/2017 – Symposium de sculpture de Realmont. (France)
10/2016 – Symposium international de sculpture. Calatorao (Espagne)
06/2015 – Symposium de sculptures. Marssac sur Tarn (France)
05/2014 – Festival international de sculpture Camille Claudel. La Bresse (France)
08/2014 – Symposium International de Sculpture. Samoëns (France)
08/2013 – Symposium international de sculpture. Fête du matériel. Buding (France)
07/2013 – Symposium de sculptures. Haut-Nivernais.Guipy (France)
08/2012 – Symposium international de sculpture. Festival de la Matière. Buding (France)
Direction artistique du Symposium International de Sculpture de Réalmont, éditions de 2017, 2018, 2019, 2022, 2023.
Site Internet pour l’accompagnement dans la mise en place de symposiums de sculpture.
Website for support in setting up sculpture symposiums.
